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Montréal, 2047. Une foule anarchique et cosmopolite fourmille le long de la rue sainte Catherine. L’armada populaire est multicolore de peau tandis que les corps sont mécaniques, de chair ou métis. Homme et androïde, chacun est différent mais tous sont identiques dans la masse, individu désintéressé et trop pressé, croisant l’autre sans même le regarder, les yeux rivés sur les vitrines ou sur son nouvel objet connecté et déjà démodé. C’est une tourbe de bras et de jambes. murmurent certains. Toutes ces conneries, ça sera la mort de l’être humain, ajoutent d’autres. Vous n’y êtes pas , renchérit un dernier, cette foule polymorphe, insaisissable, c’est la vie, le mouvement, le progrès.C’est la danse des humanités.
L'archiviste // Léandre Luissier
Fonda trop gentille
1/17 : Event 2 : Le Grand Débat
1/17 : MAJ 4 + secret santa (zieute)
25/08/17 :MAJ 3 et intrigue 2
06/16 :Ouverture d'Exantrop
Intrigue — Divergence // Suite à la catastrophe de la AH exposition, des groupes anti-androides se forment tandis que les industriels essayent de séduire de nouveau les acheteurs…

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 Ne jamais arriver en avance à l'arrêt de Bus. [PV Natasha]

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Kimi Lesage
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Ne jamais arriver en avance à l'arrêt de Bus, ça évite de devoir rester debout tout seul sous la pluie à attendre le Bus. Ça évite d'être obligé d'être gentil si jamais tu es à l'abri sous la cabane appuyer sur un côté ou assis sur un siège, à devoir laisser ta place aux petites Mamies ou aux Dames qui attendent des bébés. Ça évite d'entendre des discussions inutiles qui te montrent que les humains n'ont toujours pas compris. Ça évite aussi de voir certains androïdes comme toi, mais qui sont pas comme toi en fait.
Aujourd'hui, il fait un grand soleil, pas de problème de pluie du coup. Il n'y a pas de petites Mamies ou de Dames encombrantes. Il n'y a que trois enfants qui discutent avec animation et se chamaillent. Et un seul androïde. Dommage pour lui. Pour moi. Parce qu'aujourd'hui n'était pas un bon jour pour arriver en avance à l'arrêt de Bus.

Ils m'ont regardé marcher vers l'arrêt de Bus, ont chuchoté, ont rigolé. J'étais encore trop loin pour entendre ce qu'ils disaient. Mais ça ne me plaisait pas. Parce que je ne comprenais pas ce qu'il y avait de marrant à me voir marcher. Ma démarche est très fluide pour un robot, personne ne pourrait voir à moins de vraiment s'y connaître.

Alors je suis resté à côté de l'abri. Je ne suis pas rentré dedans. Et je ne les ai pas regardé. Mais ma vision périphérique me montrait qu'ils me fixaient. Je ne leur avait jamais parlé, ne les avais jamais rencontré. Sauf un. Ma reconnaissance faciale ne se trompait jamais. La semaine dernière, dans le parc. Et il avait commencé à pleuvoir. Ploc. Ploc. Le bruit n'est pas commun pour un humain.

L'un d'eux s'était levé et venait vers moi. Je regardais toujours droit devant. Et même de l'autre côté, faisant semblant de chercher le Bus qui ne devait plus tarder à arriver.

- Hé ! La Machine ! T'as bugué ? Éclats de rire. C'est fou ce qu'ils arrivent à faire de nos jours. On y verrais presque que du feu. Presque... Ton moqueur.

Alors je me retournais vers lui pour le regarder bien dans les yeux. Comment pourrait-on un jour nous confondre, nous intelligence artificielle, avec... ça ?

- Crois-moi, je suis loin de n'y voir que du feu, moi, comme tu dis. La différence est même plutôt évidente, tu ne trouves pas ?

Il parait surpris que je me sois intéressé à lui et que je lui ai répondu. Mais son visage passe de la surprise à la colère à mesure qu'il comprend ce que je viens de dire. Puis un sourire de satisfaction étire petit à petit ses lèvres.

- Tu crois pas si bien dire. Moi au moins, je crains pas la flotte !

Il décapuchonne alors le gobelet de son soda, auquel je n'avais pas porté attention jusqu'ici, et me le jette en pleine tête.

Ksh. Ksh. Réinitialisation des programmes.

Ils ne sont plus là. Et je vois le Bus s'éloigner au bout de la rue. Une femme est devant moi. Elle a des cheveux noirs. Une androïde. Elle s'était retournée pour me faire face.


Hé, salut Père ! :
 
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Natasha
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8h35. Natasha vérifie les horaires de bus qu'elle a enre-e-egistrés. Elle n'a encore jamais eu à prendre le bus aussi-aussi-aussi tôt et n'a jamais eut à les consulter ou les mettre à jour. Elle regarde les chiffres inscrits sur le mur de l’arrêt. Ils – Pourquoi les bus s'arrêtent-ils uniquement à des points précis ? – cor-r-r-r-r-r-respondent à ceux enregistrés. Elle s'éloigne du panneau et s'installe dans un coin de l'arrêt pour ne pas déranger. Personne d'autre n'at-t-tend le bus pour l'instant. Natasha vérif-f-fie qu'aucun passant ne la regarde avant de sortir un livre de son sac. La philosophie pour les nuls. Nul : personne sans compétence, sans connaissance ou sans caractéristique favorable à l'exercice d'une fonction ou d'une activité donnée. Natasha est nulle en philoso-o-o-o– Si la philosophie est importante pour interagir avec les humains, pourquoi construire des androïdes sans leur donner de compétences en philosophie ? – Le livre est plus abordable que ceux donnés pa-a-a-ar Antoine. Il explique chacun des nouveaux termes utili-i-i-i-ique chacun des nouveaux termes utilisés. Il aide aussi Natasha à mieux comprendre ce qu'elle a enregistré des autres li-i-i-ivres.

Des enfants arrivent à l'arrêt. Elle range son livre et se tient à nou-u-u-uveau immobile. Aucun d'eux ne semble – Je pourrais continuer à lire, s'ils ne regardent pas – lui prêter at-t-t-t-t-t-tention. Ils jouent entre eux sans regarder les horaires de bus. Hypothèse : contrairement à Natasha, ils sont habitués à pre-e-e-endre ce bus. Informa-a-a-a– Pourquoi ne pas s'arrêter directement là où les gens veulent monter ou descendre ? –a-a-ation sans intérêt. Archivage. Un quatrième enfant arrive. Les autres emploient un vocabulaire agressif contre le nouveau venu. To-o-o-o-on moqueur. Analyse comportementale. Trente-sept résulta-a-a-a-ats – Non, trop risqué. Mais je veux continuer à lire – trop pour être utiles. Archivage. Natasha reste immobile jusqu'à ce qu'un des e-e-e-enfants jette quelque chose sur le quatrième. Agression. Risque de blessure. Intervention requise – Est-ce que c'est à cause des trois lois dont parlait Valérian ? – Natasha rejoint le groupe d'enfants en trois pas. Ils rient et bousculent le quatrième, qui ne bou-u-u-u-uge pas. Ils ne l'ont pas remarquée.

"Ce n-n-n-n-n'était pas gentil."

Ils se retournent – Les humains sont-ils incapables de créer des androïdes compétents en philosophie ? – et surs-s-s-sautent. Natasha présente un visage neu-u-u- mais son visage abîmé et sa taille suffisent. Marqueurs de surprise et de peur. Les enfants sont intimidés. Ce n'est pas le but de Natasha, qui sour-r-r-rit pour les détendre. Echec. L'enfant qui tient une boisson la lè-è-è-è– Mais je veux vraiment intervenir, alors que je veux d'habitude aller à l'encontre de ma programmation d'origine –è-è-ève dans une posture défensive.

"Qu'es- tu veux ? T'as rien le droit de vous faire, c'est mon papa qui l'a dit !"

Les au-u-u-utres enfants acquiescent. Pas le quatrième, qui reste immobile. Natasha le regarde un instant puis retourne son œil vers le plus proche.

"Pourquoi avez-vous atta-a-a-a-a-a-avez vous attaqué votre camarade ? Ce n'était pas gentil, et vous devriez être gentils."

"La ferme !"

Il accompa-a-a– Est-ce que quelque chose empêche les bus de s'adapter à leurs clients ? – son cri d'un ample mouvement du bras et vide le re-e-e-este de sa boisson sur Natasha. Elle reste immobile pendant une secon-secon-secon- puis lève son bras droit et éponge le liquide. Les yeux des enfants s'écarquillent et celui de droite se pe-e-enche vers celui qui a lancé la boisson.

"Elle a pas buggé comme l'autre, pourquoi elle a pas buggé ?"

"Je s-s-s-s-s-suis imperméable."

Information rudimentaire. Natasha est issue d'une ga-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-a-amme d'androïdes dédiés à l'intendance et aux tâches ménagères incluant non-exclusivement la lessive, la vaisselle-la vaisselle-la vaisselle-la vaisselle, le ménage, l'assistance à la toilette pour personnes infirmes, l'entretient de la plomberie. Une résistance au conta-a-a-act – Est-ce que mes dysfonctionnements respectent aussi les trois lois, même sans respecter mon programme ? – de l'eau était un des arguments de vente mis en ava-a-a-ant par la brochure publicitaire lors de sa commercialisation. Information accessible. Rudimentaire. La réaction des enfants est malgré tout violente. Mouvement de recul. Posture défensive. Marqueu-u-u-u-u-urs de peur.

"On se casse !"

Les enfants se décalent brusquement sur le côté. Natasha les suit – S'ils ne peuvent pas implémenter de compétences en philosophie dans des androïdes, comment peuvent-ils les transmettre à d'autres humains ? – et les voit monter da-a-ans le bus. Elle ne l'a pas vu arriver dans son an-n-n-ngle mort. Elle devrait les suivre mais tourne le rega-a-a-ard vers le quatrième enfant, toujours immobile. Comportement anormal. Intervention requise. Elle se place face à l'enfant et l'inspecte. Aucun trauma visi-i-i-i-ible. Elle lève un bras pour lui toucher le front qua-a-a-a-and il s'anime à nouveau. Elle baisse la main.

"Comment va-a-a-a-a-a-as-tu ? As-tu ma-a-al ?"
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Kimi Lesage
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Fin de la réinitialisation. Aucun programme corrompu.

Je pris un instant pour faire le tour des-dis programmes, tout semblait en ordre. Tant mieux. Je n'aurais pas à expliquer ce léger incident à Père. Quoique si je pouvais lui décrire précisémentt la tête de ces abrutis, ou non mieux, les dessiner, ça leur créerait surement bien des problèmes. Et ce serait bien fait !

Ah tiens, la Dame androïde qui me faisait fasse me parle. Enfin elle essaie on dirait plutôt. Il doit y avoir comme un soucis dans sa vie, avec son visage à moitié arraché et son programme de diction endommagé.

- Moi ça va, mais vous je ne suis pas si sûr... Qu-est-ce qui vous est arrivé au juste ?

Ils auraient quand même pas eu le temps de faire autant de dommages, les trois abrutis de tout à l'heure ? Mais combien de temps à duré mon reboot d'ailleurs ? Et pourquoi ça a fait ça déjà ? Il faut vraiment que je dise à Père qu'on aille faire un tour chez le Réparaeur pour améliorer quelques trucs quand même. Ou alors je pourrais essayer tout seul en cherchant un peut sur le net ? Il faut que je regarde. Mais la Dame déjà. Elle est drôlement amochée quand même.

- Est-ce que se sont les trois autres abrutis qui vous ont fait ça ? Si c'est le cas, il faut aller à la Police tout de suite hein !


Elle aurait dû pouvoir se défendre non ? Pourquoi les humains peuvent toujours faire ce qu'ils veulent de nous alors que nous, nous devons toujours suivre ces règles idiotes ?


Hé, salut Père ! :
 
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Natasha
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Auc-c-cun problème de diction. Aucun trouble mot-t-t-t- visible. L'enfant n'était pas blessé. Il confirme – Sont-elles implémentées différemment du reste de mon programme ? – qu'il n'a pas de pro-o-o-oblème. Il change rapide-e-e-e problème. Il change rapidement de sujet. Aucune importance attachée à ses propres problèmes. Natasha s'adapte et change de su-u-u-ujet avec l'enfant. Elle secoue la tête  pour ma-a-a-arquer la dénégation.

"Ne t'i-i-i-i-i-inquiètes pas, ils ne m'ont rien-n-n-n fait. Je sui-i-i-i-is accidentellement tombée dans une excav-v-v-vatrice. Ce ne sont pa-as trois enf-f-f-f-f- qui auraient pu me faire ça."


Réaction incohérente. L'informa-a-a-ation est évidente. Préciser que troi-i-i-is enfants sont incapables d'infli-i-i-is enfants sont incapables d'infliger de tels dégâts en un labs de temps aussi court est inuti-inuti-inutile. Elle juge pourtant nécessai-i-i-ire de le préciser. Analyse comport– Quels sont les régulations spécifiques aux transports en commun ? –ementale… Un résultat. Fierté. Fait d'éprouver une satisfaction d'amour propre. Natasha s'aime ?

"Et ce n'est pas ge-e-entil de dire que ce sont des a-a-a-abrutis."


Même s'ils n'avai-i-i-i-ient montré aucun signe d'intelli-i-i-i-ient montré aucun signe d'intelligence supérieure à la moyenne. Elle tourne à nouv-v-v-veau le regard vers la rue. Le bus n-n-n-n- plus là. Visionnage des horaires. Le prochai-i-in – Qu'est-ce qui distingue la capacité d'apprentissage d'un humain de celle d'un androïde ? – bus est dans neuf minutes. Nata-a-asha est pressée. Elle ne peut pas attendre. Elle retourne le rega-a-ard vers l'enfant. Lui aussi a ma-a-a-anqué son bus.

"Si je vais en vi-i-i-ille en voiture, est-ce que je peu-u-u-ux te déposer ?"

Le domicile des Tierlieux est à moi-i-i-ins d'une minute de marche et une des voitures e-e-e-e-est encore au garage. Natasha n'est pa-a-as supposée conduire qua-a-and une autre option est disponible, mais e-e-elle a raté le bus et ne veu-u-u-ut pas attendre le suivant.
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Ne jamais arriver en avance à l'arrêt de Bus. [PV Natasha]
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