TOP SITES

1 - 2 - 3 - 4 -

LIENS UTILES

Premiers pas
Contexte & co
Intrigue
Annexes
Scénariis
Effectif & listes
Pinterest
Playlist

NOUVEAUX VENUS


RPS LIBRE


PTI' CHOUX





Montréal, 2047. Une foule anarchique et cosmopolite fourmille le long de la rue sainte Catherine. L’armada populaire est multicolore de peau tandis que les corps sont mécaniques, de chair ou métis. Homme et androïde, chacun est différent mais tous sont identiques dans la masse, individu désintéressé et trop pressé, croisant l’autre sans même le regarder, les yeux rivés sur les vitrines ou sur son nouvel objet connecté et déjà démodé. C’est une tourbe de bras et de jambes. murmurent certains. Toutes ces conneries, ça sera la mort de l’être humain, ajoutent d’autres. Vous n’y êtes pas , renchérit un dernier, cette foule polymorphe, insaisissable, c’est la vie, le mouvement, le progrès.C’est la danse des humanités.
L'archiviste // Léandre Luissier
Fonda trop gentille
1/17 : MAJ 4 + secret santa (zieute)
25/08/17 :MAJ 3 et intrigue 2
06/16 :Ouverture d'Exantrop
Intrigue — Divergence // Suite à la catastrophe de la AH exposition, des groupes anti-androides se forment tandis que les industriels essayent de séduire de nouveau les acheteurs…

voir les nouveaux messages (spéciale dédi'Toinou)

voir ses messages (pour les feignasses)

Partagez | 
 

 03- Contexte, chronologie et Montréal en 2047.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
L'Archiviste
avatar
PNJ


Mails : 348


Contexte


Exanthrop. Ek- anthrôpos : En-dehors de l’être humain.
Employé dans le domaine de la futurologie, ce néologisme dérivé du grec ancien est entré dans le dictionnaire en 2039  sous le terme « exanthropo » et est communément raccourci à « exanthrop ».
Il possède deux sens.  
(sens 1) Tendance actuelle de l'humain à se déconnecter de son corps d’origine, de lui-même ou d’autrui en faveur des médias et de la technologie.
(sens 2, récemment acquis par détournement du terme) Nouvelle « humanité » supérieure qui ne prend plus sa source dans l’être humain mais dans la machine et l’intelligence artificielle.

----------------------------------------------------------------------

Exanthrop est un forum exploitant entre autres les deux sens définis ci-dessous. C'est néanmoins avant tout un forum « city » de  réalité alternative prenant place à Montréal et se déroulant dans un futur proche où, depuis une petite dizaine d'années, les androïdes ont été popularisés dans tous les aspects de la société, allant de la gestion d’une maison, au substitut affectif d’un proche disparu.

Si la plupart de la population a accepté et intégré à différents niveaux les androïdes et parfois même promeut l'égalité avec les humains ou leur suprématie vis-à-vis de leurs créateurs, cette hégémonie technologique n’est pas au goût de tout le monde et de petits groupes d'opposition se sont formés, engendrant de nombreuses confrontations concernant l’éthique, le progrès et les risques de déviances chez la machine.

Risques réels par ailleurs, car si la grande majorité des androïdes ne dépassent pas le cadre de leur programmation initiale, une minorité s’en est affranchie en secret et a développé une forme de conscience pouvant mettre en péril l’homme.

C’est dans cet univers social, diversifié, divisé et nuancé que vous évoluerez, vous humains ou androïdes de toutes sortes et de toutes opinons.



[Sinon, comme on savait pas où mettre ça ...]

Principes fondateurs d’Exanthrop
Le forum promeut avant tout deux choses :
- La diversité de personnages Comme on est très LGBTQ+ et « united colors » sur Ex’, nous vous encourageons à prendre des personnages de tout(e)s ethnie/genre/sexualité/profession/statut social/état de santé/caractères/avis... différents :) Vous n'etes pas non plus obligé d'être principalement tourné vers les androides et pouvez exploiter d’autres thématiques de société que la technologie :) Le principal est que votre personnage soit cohérent !

- La liberté d’action et d’impact sur l’intrigue Comme les faits s’enchainent dans notre monde de façon imprévisible, Exanthrop ne possède pas de trame fixe à l’avance. Vous êtes donc libres et encouragés à influencer l’intrigue du forum en partageant vos idées, que celles-ci découlent d’actions de vos personnages ou non. Il suffit d’exposer votre idée au staff qui en discutera avec vous ! :) Vous êtes acteurs du forum !


Pourquoi Montréal ?
Sur Ex’ on aime l'idée que les québécois (souvent un peu délaissés sur la toile du rpg francophone) se sentent un peu chez eux. Par ailleurs, La société montréalaise est très tolérante, cosmopolite et multi-culturelle et attire de plus en plus d’étrangers pour son cadre de vie agréable et son terreau fertile aux nouvelles entreprises et idées. A l’instar de la ville de Québec dont elle est proche, elle possède par ailleurs actuellement un pôle important lié aux Hautes technologies et il est à prévoir dans quelques années que cette tendance s’accentue.
Montréal nous intéressait aussi car vit en son sein une société et une culture à mi-chemin entre celle française et américaine. Elle est influencée par le système économique libéral américain mais est une société moins conservatrice que celle-ci, plus proche des libertés et de la politique promut en France, bien qu’une minorité reste profondément traditionnaliste.



Dernière édition par L'Archiviste le Dim 12 Mar - 15:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://exanthrop.forumactif.org
L'Archiviste
avatar
PNJ


Mails : 348


Chronologie

La chronologie répertorie les événements passés et à venir du forum.

Un événement peut être ajouté par un membre en envoyant sa demande par MP à l'Archiviste.

Environ 2025 ▬ Le monde de la recherche a fait des avancées considérables dans le domaine des IA et des robots. Des androïdes réalistes sont fabriqués en très faible quantité. Ils ont des rôles basiques et représentatifs comme aide ménagère ou aide à la personne et sont utilisés principalement par des organismes ou des personnes très riches.
En parallèle, pour lutter contre le terrorisme, des robot de protection, de défense et d’attaque sont envoyés sur les champs de bataille du Moyen-Orient, limitant les pertes humaines de l’OTAN.

Noel 2030 ▬ Noel 2030 ▬ La trés riche famille Desmarais, patron de la multi-nationale Power Corporation, entre-autre lobbyistes dans l'industrie de l’androïde, se fait massacrer par leurs androïdes serviteurs encore en étape de développement et de tests. Il a été prouvé après coup que les androïdes avaient été manipulés et trafiqués par des humains. L'affaire a, à l'époque fait le tour du monde et a crée un scandale sans précédent lié aux androïdes. Les lois de la robotique, calquées sur le travail d'Asimov, ont alors été appliquées, permettant de rendre les androïdes biens plus surs. Aucun autre cas d’androïdes tueurs n'a été recensé depuis. (pour plus de détails, voir fiche de Benjamin Desmarais

Environ 2035  ▬ Les premiers androïdes arrivent dans les foyers les plus aisés, un androïde coûtant au minimum 4 000 euros.
Dès lors, l’utilisation et la banalisation des androïdes dans les ménages et la vie quotidienne ira toujours de façon croissante. L'opposition à cette nouvelle technologie grandira en conséquence.

Environ 2040 ▬ Les termes « exovedat » et « réfractaire » apparaissent comme porteurs des opinions de chacun au sujet des androïdes. L'opposition entre les deux est relayée par un combat médiatique important.

2041 ▬ Un attentat fait plus de 200 morts dans Montréal. Un climat de peur s’installe et l’hyper surveillance, le droit de port d'armes pour les civils (interdit il y a 20 ans) et l’emploi urbain de robots à l'origine destinés aux champs de bataille sont votés.

2042 ▬ Apparition des premiers "artilects" dans les quartiers mal famés de Montréal, des androïdes qui - aux yeux des humains réfractaires - sont détraqués. On ne sait presque rien sur eux, ni comment ils ont commencé à développer une conscience et des sentiments. L’affaire a toujours été étouffée par les hautes instances et encore aujourd'hui leur existence n'est portée que par des légendes urbaines.
▬ Dans la même année, des chercheurs exovedats s'intéresseront à ces androïdes et commenceront à développer dans le plus grand secret un nouveau type d'androïde qui aura sa propre conscience, des sentiments et un corps se rapprochant le plus possible de l'humain dans un cadre contrôlé.

-------------------------------------------------

1 avril 2048 ▬ Premier dysfonctionnement majeur et non étouffé par les entreprises d'un androïde entraînant des blessures importantes chez l'homme. De nouvelles mesures ont été prises depuis. Voir chapitre 1 et 2  


Dernière édition par L'Archiviste le Ven 1 Sep - 19:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://exanthrop.forumactif.org
L'Archiviste
avatar
PNJ


Mails : 348


Montréal en 2047

Quelques informations complémentaires sur l'univers d'Exanthrop et la vie à Montréal en 2047.

Ecologie
Malgré les efforts des Etats, de l’industrie et des citoyens, le climat s’est réchauffé et de nombreuses côtes ont été immergées sous les eaux entraînant la disparition entre autres, des ours polaires sauvages, des exodes massifs vers les terres ou des travaux importants pour lutter contre la montée des eaux.
Les hivers canadiens se sont adoucis et les températures descendent rarement en dessous de – 5/10 la nuit.

Sources d'énergie
Les énergies fossiles ont quasiment disparues et les industriels et les particuliers l’utilisant encore sont lourdement taxés. L'électricité issue d'énergies renouvelables est la principale source d'alimentation, que ce soit pour les moyens de locomotions ou tout autre appareil.

Technologie
Hormis l'omni-présence de l’androïde, la technologie liée aux support de médias a peu évoluée. La télévision est quasi systématiquement en 3D, les hologrammes existent et sont utilisés dans le cadre du foyer. À l'extérieur, les personnes préfèrent les choses plus discrètes comme les téléphones, les smarts glasses...

Par ailleurs, vivant dans un monde ultra connecté, de votre téléphone à votre réfrigérateur en passant par votre voiture, les flux d'informations sont rapides et quasiment illimités, rendant plus que jamais vos données personnelles faillibles et exposées au piratage informatique. Certaines personnes préfèrent se couper le plus possible de la technologie pour cette raison.

Industrie, gouvernement et médias
Hier comme aujourd’hui, le gouvernement travaille en étroite collaboration avec les industries. Les lobbies sont nombreux et les marchés souvent d’une transparence discutable.
Un des plus gros lobbies actuels est celui des robots et des androïdes. Pour préserver leurs intérêts, les industriels sont souvent prêt à tout, de l’achat d’études scientifiques en leur faveur aux  accord avec la mafia.  
L’industrie de la robotique travaille aussi avec la toute aussi peu claire industrie pharmaceutique et médicale.
Plusieurs grands scandales liés aux androïdes ont été étouffés ces dernières années, certains grands médias vendant alors leur silence.


Criminalité
La criminalité tourne autour de deux pôles principaux : La mafia et les gangs criminels.
* La mafia à Montréal est principalement italo-canadienne et dirigée par le clan Rizzuto. Après une période de décroissance dans les années 1920, elle reprend de l’importance il y a une petite dizaine d’année et possède à présent plus de 500 membres et de 100 associés.
La mafia se retrouve principalement dans le domaine de l’extorsion de fond, du racket, de l’assassinat, du blanchiment d’argent, du prêt usuraire, du trafic de drogues et de paris et jeux clandestins.
Elle travaille régulièrement avec les différents gangs de Montréal et parfois avec des grandes entreprises.
Par ailleurs, la mafia est un des "organismes" les plus au courant de l’existence des artilects. En effet, elle s'occupe du trafic encore peu très peu connu du virus "Omnia", "stup" spécialisée pour les androïdes. Transmise par clef usb unique, la "drogue" permet de rendre les androides plus conscients de leur état d'être, en échange, certains robots servent de pirates informatiques pour aider la mafia dans leurs activités.


*Les gangs se divisent en deux grands sous-groupes :
- Les groupes de motards criminels (bikers). Ils sont une minorité dans Montréal (une petite trentaine) mais sont connus comme des personnes très violentes et possédant un casier judiciaire pour la plupart.  Ils s’occupent principalement de l’acheminement de drogues dures ou de synthèses mais aussi de meurtres.  Le groupe principal est les « hells Angels ». A Montréal, il y aurait une cinquantaine de motards criminels. Certains groupes peuvent s’opposer.
=> Histoire de la mafia et des gangs de Biker à Montréal

-Les gangs de rue. Ce sont des regroupements plus ou moins structurés d’adolescents et de jeunes adultes principalement d’origine afro-américaine. Ils privilégient la force de l’intimidation et la violence dans le but d’obtenir pouvoir et reconnaissance, et/ou de contrôler des sphères d’activités lucratives (taxage, trafic de stupéfiants, prostitution, etc.) Certains membres sont en parallèle combattants dans des paris clandestins et peuvent se battre contre d'autres être humains ou contre des androïdes.
Les gangs regrouperaient environ 500 personnes en une vingtaine de bandes, la plupart étant affiliées aux gangs rivaux Crips (les bleus) et Bloods (les rouges).


Sécurité
Les services de sécurité et les corps de police restent sensiblement les mêmes que par le passé. Les androïdes de combat sont juste intégrés.
En parallèle, maintenant que les androïdes ont une place importante dans le quotidien, un département a été créé pour gérer les problèmes qui y sont liés. Ce département est principalement composé d'informaticiens mais aussi de policiers pouvant gérer un androïde détraqué.


Administration
Voilà bien longtemps que l'on attend plus six mois pour gérer ses papiers. Les androïdes ont gonflé les rangs de l'administration et traitent les cas les plus simples pour vous fournir une réponse rapide.

Santé
Les recherches sur les prothèses ont énormément progressé. On peut changer plus de parties du corps que dans le passé avec un rejet amoindri, les connections entre le corps et la prothèse sont améliorées, et l'imitation du membre d'origine est beaucoup plus réaliste (quand les personnes n'optent pas pour un design original).
Notez bien que des limites sont imposées : on ne peut pas changer tout le corps d'un être humain, le cerveau ne peut pas être remplacé et un membre sain ne peut pas être transformé pour la seule performance. Ces opérations sont illégales.
Par ailleurs, le coût reste important.

Les crises successives de ces dernières années ont rapproché le système de santé canadien de celui des Etats-Unis et les soins coûtent chers, les plus pauvres étant obligés de s'endetter pour se soigner. Néanmoins, l'espérance de vie et la santé se sont vues globalement améliorées.

Social
L'acceptation des minorités a fait des progrès (bien que Montréal soit de base une ville cosmopolite, et ouverte). Presque plus personne ne vous discriminera à cause de votre différence, qu'elle soit d'origine ethnique, de genre, d'identité sexuelle ou de handicap.
La discrimination reste néanmoins parfois présente dans certains milieux conservateurs, qu'ils soient religieux ou non.

Depuis une vingtaine d'année, une forte immigration a lieu en partance de tous les pays du monde mais surtout du Moyen-Orient, d'Europe et d'Asie. Elle est principalement composée de jeunes diplômés, d'exilés politiques ou dû aux catastrophes naturelles.
Le mauvais quinquennat de Trump aux Etats-Unis a fait qu'il y a bien des années, de nombreux américains et mexicains sont venus habités au Canada.

Le fossé entre les riches et les pauvres s'est creusé. Les classes pauvres et moyennes en pâtissent. Le taux de chômage est important, les postes peu qualifiés étant occupés par les machines automatiques et les androïdes... pour la plus grande colère de nombreuses personnes.

Nouvelles lois
- La prostitution a été légalisée, mais uniquement si le/la prostitué(e) est un androïde. Des maisons closes se sont ouvertes depuis.

Langues
À Montréal, deux langues se fréquentent majoritairement : Le français et l'anglais.
Le français québécois est utilisé par les milieux les plus populaires ou les personnes d'un certain âge alors que les milieux aisés ou riches et une majorités des jeunes québécois français parle un français plus proche du français international.  Le "franglais" est très commun.

Naissance et retraite
Pour éviter la surpopulation, le nombre des naissances a été limité. Une taxe a été instaurée pour les familles ayant plus de deux enfants dans les pays les plus riches (USA/Canada/Japon/UE...) et quatre enfants dans les pays en voie de développement. (Moyen-Orient/Centre Afrique). Les systèmes de retraites et l'âge de départ ont aussi été revus, les cotisations d'une personne active servant à présent uniquement à sa retraite future.

Transports et urbanisation
Les réseaux des transports terrestres sont plus rapides et plus propres et fonctionnent principalement à l’énergie électrique et en pilote automatique. Montréal a agrandi considérablement son réseau de transports en commun et plus de 80% des habitants l’utilisent. Les personnes utilisant une voiture en ville doivent payer une taxe supplémentaire.
Des jardins ont été construits sur de nombreux toits d’immeubles. Une grande partie de la ville est devenue piétonne ou est réservée aux transports en commun. La ville a peu changée sinon.
Des petites exploitations agricoles responsables et communautaires ont été construites en périphérie de plusieurs grandes villes comme Montréal. Il est possible d’y acheter des produits frais et très souvent biologiques.
Les réserves autochtones ont été retapées mais la pauvreté en leur sein restent très présentes. La plupart des habitants travaillent dans les petites exploitations en périphérie, vivent de l’artisanat ou de jobs mal-payés voire non déclarés. Les amérindiens restent encore une minorité invisible et discriminée, minée par les problèmes d'alcool, de drogue et de viol.

Consommation
La plupart des objets sont à présent recyclables même si les produits ne sont pas de meilleure qualité. Les industries sont tournées vers l’innovation incessante et la production rapide pour pouvoir suivre les modes.
En parallèle, pour lutter contre la production de masse, de nombreuses personnes, souvent des classes aisées ont décidé de « consommer mieux » et relancent l’artisanat et les petits créateurs (souvent des personnes de classe moyenne ou des autochtones).
Le même phénomène se retrouve dans l’alimentation même si la consommation globale de viande a beaucoup diminuée. De nombreuses personnes luttent contre l’interdiction des OGM. La viande « en cuve » a été démocratisée même si celle-ci est souvent décriée et que l’élevage continue d’exister.

Religion
Le christianisme est en perte de vitesse et il y a à présent autant de musulmans que de chrétiens à Montréal. La cohabitation des religions ne semble globalement pas poser de problème. Un tiers des bâtiments religieux chrétiens a été reconverti en bâtiments civils ou en maisons.
Les extrémismes religieux sont néanmoins présents même s'ils sont en nombre limité.

Code vestimentaire
Les habits de maintenant ne sont pas bien différents de ceux du passé. Chacun s'habille comme il veut. Les nano-textiles se sont par ailleurs développés pour augmenter le confort des vêtement.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://exanthrop.forumactif.org
Contenu sponsorisé




Revenir en haut Aller en bas
 
03- Contexte, chronologie et Montréal en 2047.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un parc dédié à six héros Haitiens à Montréal.
» Place de l'unité à Montréal bientôt une réalité
» 2 joueurs nouveaux sur montréal cherchent du RPG
» Football = Alouettes de Montréal
» Les rouge vs les bleu :Un jeune est assassiné à Montréal.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Exanthrop :: Prologue :: Administration-
Sauter vers: