Encourage la rébellion

1 - 2 - 3

Liens utiles

Contexte
Intrigue
Scénariis
Effectif
Pinterest
Playlist

Nouveaux validés

Les Partisans

CHRONOSREP

Wanted
Montréal, 2047. Une foule anarchique et cosmopolite fourmille le long de la rue sainte Catherine. L’armada populaire est multicolore de peau tandis que les corps sont mécaniques, de chair ou métis. Homme et androïde, chacun est différent mais tous sont identiques dans la masse, individu désintéressé et trop pressé, croisant l’autre sans même le regarder, les yeux rivés sur les vitrines ou sur son nouvel objet connecté et déjà démodé. C’est une tourbe de bras et de jambes. murmurent certains. Toutes ces conneries, ça sera la mort de l’être humain, ajoutent d’autres. Vous n’y êtes pas , renchérit un dernier, cette foule polymorphe, insaisissable, c’est la vie, le mouvement, le progrès.
C’est la danse des humanités.
Intrigue
Divergence // Suite à la catastrophe de la AH exposition, des groupes anti-androides se forment tandis que les industriels essayent de séduire de nouveau les acheteurs…
Léandre Luissier ▬ présent
George adamsmp

▬ MAJ et intrigue 2 : 25 aout 2017
▬ Ouverture d'Exantrop le fin mai 2016

Partagez | 

Le dico de Céline

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Léandre Luissier
Réfractaires

Mails : 485
Double-compte : Georges Adams
Surnom : L'albatros
Portrait robot : - psychologie basée sur l'obéissance
- Très anxieux. Lévres en piteux état, fume.
- prêt à tout pour être enfin reconnu et aimé par sa famille
- incapable d'aimer autrui et soi-même
- conservateur trés croyant
- pense que les androides sont des créatures déviantes
- belle âme au fond qui attend son envol
- homosexuel refoulé
- espére un jour être soigné
- attiré par Antoine Dastre

- Juge en DarkSlateBlue

MessageSujet: Le dico de Céline    Mer 8 Juin - 21:15

Suite à plusieurs réflexions on-ne-peut-plus pertinentes sur le Québéc, voici THE sujet pour nous faire partager vos trouvailles du Pays de Gilbert Rozon et, pour les pure-laines, de nous en apprendre plus sur votre vie quotidienne, votre culture et vocabulaire que l'on puisse comparer la France et le Québec! :D Et qu'on passe presque pour de vrais habitants de Montréal (ou pas...)

Pour bien commencer ce sujet : Solange te parle! :D

Et grâce à Alban, je connais déjà "pure-laine" pour pure-souche et ... Les lucky charms (des céréales à la guimauve beaucoup trop sucrées!)

- Un récap sera mis à la suite- (si j'ai pas la flemme)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

MessageSujet: Re: Le dico de Céline    Sam 11 Juin - 4:11

Ok.
Puisqu'il fut question de Corneille...
À chaque époque son "Corneille". Que vous connaissez peut-être déjà, le très cool  Cool et de chez moi comme dans "de Québec"  :
Invité

MessageSujet: Re: Le dico de Céline    Dim 19 Juin - 18:34

Bien le bonjour, amis français! Dès l'instant ou j'ai vu ce topic, j'ai su que j'allais y passer beaaaaucoup trop de temps x) Donc voilà, parce que ça me fait vraiment plaisir et qu'en fait j'aime ça participer dans toutes sortes de topics éducatifs hors rp, je vais vous faire l'honneur d'un tas d'infos lancées pèle-mêle! =D

Commençons déjà avec les sacres, un incontournable du langage québécois. Il s'agit généralement des mots d'église, utilisés pour exprimer une frustration par exemple. Du coup le tabernacle est devenu tabarnak, le calice est devenu caliss et j'en passe. Voici une petite vidéo explicative tout droit tirée de Bon Cop, Bad Cop qui est soit dit en passant un film que je recommande à quiconque désire regarder un peu de cinéma québécois. link!

Après un autre sujet qui m'est venu en discutant avec L'immatériel à propos de ma fiche : Au Québec on a plusieurs corps policiers. Déjà il y a la GRC ou Gendarmerie Royale du Canada. Ceux là ils travaillent à l'échelle du Canada au grand complet alors disons qu'on ne les croise pas à tous les coins de rue, ils s'occupent de trucs vraiment importants quoi. Après au Québec on a la SQ ou Sûreté du Québec qui s'occupe des crimes graves, qui prend des mesures anti-terroristes, ils peuvent intervenir dans les manifestations, etc. Et ensuite finalement à Montréal en particulier il y a le SPVM ou Service de Police de la Ville de Montréal. Ils s'occupent de maintenir l'ordre et la paix dans la ville de Montréal en particulier. N'hésitez pas à aller visiter les sites webs de ces différents corps policier si vous désirez trouver plus d'informations à leur sujet.

Pour continuer voici quelques petits trucs qui méritent d'être connus : Au Québec l'électricité provient d'Hydro-Québec, une société d'État québécoise fondée en 1944. Son unique actionnaire est le gouvernement du Québec et elle a le monopole en matière d'électricité. La loterie et les jeux de hasard sont, pour leur part, sous la juridiction de Loto-Québec. On a également la SAQ, soit la société des alcools du Québec, qui s'occupe du commerce des boissons alcoolisés dans toute la province. Après bon, on trouve toujours de la bière et des vins semi-cheap dans les dépanneurs ou les épiceries, mais si vous voulez quelque chose de meilleure qualité ou de plus précis, c'est par la SAQ qu'il faut passer. Sinon la SAAQ est aussi importante, cette dernière étant la Société de l'Assurance Automobile du Québec. C'est elle qui s'occupe de l'immatriculation des véhicules, de la gestion des permis de conduire et, vous l'aurez deviné, des assurances. Encore une fois n'hésitez pas à faire de plus amples recherches si vous le désirez. Aussi, petit truc con pour vous souvenir d'au moins trois d'entre eux : La SAAQ vous donne un permis, La SAQ vous fait conduire saoul, Le SQ te fait perdre ton permis et tu finis aux AA (alcooliques anonymes).

Petit intermède musical avec quelques chansons\artistes que pas mal tout le monde connait\devrait connaître.

Gens du pays - Gilles Vigneault
Tassé vous de d'la - Les Colocs
N'importe quoi - Eric Lapointe
La complainte du phoque en alaska - Beau Dommage
La Manifestation - Les Cowboys Fringants
Un peu plus haut, un peu plus loin - Ginette Reno\Jean-Pierre Ferland
Le Feu Sauvage - Rock et Belles Oreilles
Bonjour la police - Rock et Belles Oreilles
Si j'avais les ailes d'un ange - Robert Charlebois
Si Dieu existe - Claude Dubois
I lost my baby - Jean Leloup
Pour un instant - Harmonium

Et je pense que c'est une assez bonne playlist pour l'instant x)

Sinon j'avais dis sur la shout box que je vous parlerais un peu d'Emile Nelligan alors vouala! Un lien vers sa page wiki et l'un de ses poèmes les plus connus :

Ce fut un grand Vaisseau taillé dans l'or massif :
Ses mâts touchaient l'azur, sur des mers inconnues ;
La Cyprine d'amour, cheveux épars, chairs nues,
S'étalait à sa proue, au soleil excessif.
Mais il vint une nuit frapper le grand écueil
Dans l'Océan trompeur où chantait la Sirène,
Et le naufrage horrible inclina sa carène
Aux profondeurs du Gouffre, immuable cercueil.
Ce fut un Vaisseau d'Or, dont les flancs diaphanes
Révélaient des trésors que les marins profanes,
Dégoût, Haine et Névrose, entre eux ont disputés.
Que reste-t-il de lui dans la tempête brève ?
Qu'est devenu mon cœur, navire déserté ?
Hélas! Il a sombré dans l'abîme du Rêve !

Et parce qu'au Québec l'humour c'est la vie, voici un autre poème de Nelligan, Soir d'Hiver, interprété par André Sauvé clic!

Et pour conclure, le dernier point vraaaaiment différent qui peut faire une différence dans le rp (et par lequel j'aurais du commencer en fait) c'est le système scolaire. Par contre ça devient vite compliqué à expliquer alors je vais m'aider un peu de cette image. Alors on a l'école primaire qui commence à la maternelle à 5-6 ans, suivit de la première à la sixième année. Ensuite vers euhm 11-12? Peut-être 13, dans ces environs là, c'est le début du secondaire qui dure cinq ans. À partir de là il y a plusieurs options offertes. L'étudiant peut aller au Cégep ou il aura le choix de faire soit un programme pré-universitaire de deux ans pour continuer ses études à l'univertisté soit une technique qui dure trois ans et lui ouvre les portes du marché du travail. Sinon il est aussi possible de faire un diplôme d'études professionnelles. Celui-ci est particulier car on peut soit y entrer en secondaire 3 et terminer son secondaire tout en faisant son DEP ou décider de terminer son secondaire 5 avant d'entrer dans un DEP. La longueur du DEP dépend du programme et donne accès à des emplois tels qu'esthéticienne, secrétaire, mécanicien, etc. Encore une fois si vous avez plus de questions, je vous invite à faire de plus amples recherches de votre côté =)

Wow j'ai vraiment écrit beaucoup xD J'espère au moins que mon pavé aura été aussi instructif qu'agréable et qu'il vous permettra d'aimer un peu plus le Québec =) La prochaine fois avec la minute culturelle de Jack : Le Hockey, le Temps des Fêtes, le Métro de Montréal et le Quartier Gay! *okjesors*
Léandre Luissier
Réfractaires

- homosexuel refoulé

- Juge en DarkSlateBlue

MessageSujet: Re: Le dico de Céline    Dim 19 Juin - 22:05

ohmondieu J'avais pas vu ton message, sorry alban! j'écoute ça

Jack => Whaou ce pavé! C'est super et ça nous donne des renseignements interessants! Le coup du moyen mnémotechnique des initiales est très drôle ahah XD Et il y a beaucoup de truc en monopole en québec! Je ne crois pas qu'on ait ça en france! en tout cas pour les alcools!
Pour la musique et tout, j'écouterais cela quand je serais posé et je commenterais 8-D
Sinon moi je serais interessée par un petit truc sur le quartier gay à Montréal, la place de la religion, des associations religieuses et des différentes religions. Mais aussi du racisme et  des parties d'extréme droite! ça m'aiderait pas mal pour Léandre!

------------------------------------------------------------------------------
Par ailleurs, pour contribuer au sujet, j'ai décidé de vous faire un petit point Histoire et de vous parler du systéme des "écoles résidentielles" où les enfants amérindiens de 7 à 16 ans ont été scolarisé de force des années 1850 à 1970 (approximativement).

C'est une phase de l'histoire canadienne plutôt mal connue car non-assumée par le gouvernement et l'Eglise qui en sont les "bourreaux".

Pour faire court, les écoles résidentielles étaient des pensionnats aux conditions de vie souvent déplorables, créés dans le but de "tuer l'indien dans l'enfant" et de l'assimiler à la culture euro-canadienne par l'éducation ( souvent mauvaise en général par ailleurs.). Le but sous-jacent était de détruire le lien que les amérindiens ont avec leurs terre (ethnocide), de leur faire un bon petit lavage de cerveau pour pouvoir leur voler leur terre et les exploiter industriellement.

De nombreux enfants sont morts là-bas (plus de la moitié des pensionnaires non-officiellement, soit entre 50 000 et 100 000 enfants) de la tuberculose mais aussi de mal-traitances. Les survivants de cette époque sont en grande partie traumatisé.

Petite liste  non-exhaustives des mal-traitances (en gros celles qui me passent par la tête)
Spoiler:

Les écoles résidentielles, même si elles ont été favorables à quelques-uns, ont laissées de larges cicatrices sur le peuple amérindien, à présent déracinés, pauvres, souvent dépendant de la drogue, de l'alcool, de la prostitution et des réseaux pédophiles mais aussi du suicide.

Une commission de vérité et de réconciliation du canada a été financé il y a quelques années par le gouvernement, dans le but de "s'excuser" et de "soigner les survivants des pensionnats" tout en évitant soigneusement la notion du génocide, génocide qui par ailleurs continue actuellement sous une forme autre, soigneusement dissimulé par le gouvernement canadien. (bon ptét moins maintenant, ma documentation a dix ans d'âge...)

Ou, tout du moins, voici ce que j'ai lu au cours de mes recherches. Le sujet est encore  tabou au Canada et il est difficile de différencier le mensonge de la vérité.
Pour ceux que cela intéresse et qui souhaite se constituer un avis sur le sujet, voici une petite bibliographie avec la documentation qui m'a principalement aidée lors de mes recherches  (car j'ai lu pleins d'autres trucs à côté, mais moins intéressants):

-   rapport officiel du gouvernement sur les écoles résidentielles  (très intéressant mais incomplet, censuré.)
- Documentaire  Unrepentant , de Kevin Annett et traitant du génocide ayant eu cours dans les E.R.
- Silence de l'Histoire sur l’Holocauste Canadien , de Kevin Annett (dispo sur internet et très détaillé. Très très dur aussi.)
- Etres libres ou sauvages à civiliser , Marie-Pierre Bousquet  (mettant au premier plan l'éducation dans les pensionnats non adéquate par rapport à l'éducation amérindienne que les enfants ont eu dans les premières années de leur vie.)
- videos d'archives.
-
Chronologie
- Site de la commission de vérité et de réconsiliation
- Les enfants devenus : Témoignages, histoires, un peu de tout!

Bouquins que je veux lire mais que je peux pas lire car c'est en anglais (et que je suis nulle en anglais) :

-Chris Benjamin's Indian School Road  
- Out of the Depths, by Isabelle Knockwood
- "Teach Your Children Well" CurcicuIum and Pedagogy at the Shubenacadie Residential School

-------------------------------------------------------------------
Ne me remerciez pas pour la destruction d'âme, tout le plaisir était pour moi! :D
Et le prochain point Histoire de Léandre sera franco-canadien avec  la Péche à la Morue à Terre-neuve! ♥
Invité

MessageSujet: Re: Le dico de Céline    Dim 19 Juin - 23:05

J'étais pas supposée le poster si tôt, maaaaaaais osef, c'pour fêter ma validation Cool

Rebienvenue, chers amis, dans la minute culturelle de Jack! Comme promis, aujourd'hui on attaque de beaux gros sujets à commencer par :

Le Hockey. L'équipe de Montréal s'appelle les Canadiens de Montréal et ils jouent au Centre Bell, autrefois appelé le Centre Molson (ouais je suis vieille, je m'en souviens pour vrai). Le Centre Bell est aussi parfois utilisé pour accueillir des spectacles de vaste envergure. La mascotte des Canadiens est Youppi! depuis 2005. Avant d'appartenir aux Canadiens, Youppi! était la mascotte des Expos de Montréal, une équipe de Baseball qui n'existe malheureusement plus. Parmi les joueurs les plus emblématiques du Canadien à travers l'histoire on compte : Maurice Richard (le Rocket), Henri Richard, Bernard "Boum-Boum" Geoffrion, Guy Lafleur (le Démon Blond), Jacques Plante, Jean Béliveau, Patrick Roy et j'en passe. Jusqu'en 1995, la ville de Québec avait elle aussi sa propre équipe : Les Nordiques. La rivalité des deux villes avait donc la chance de s'exprimer directement sur la glace, comme lors de l'affaire du fameux but d'Alain Côté le 28 avril 1987. Encore aujourd'hui, le débat est ouvert. Liens pour plus d'infos sur ZHE but

Au Québec, le Hockey est une véritable religion. Les partisans tiennent à leur équipe vraiment beaucoup et si on ose dire que l'on aime les Bruins de Boston ou les Maple Leafs de Toronto à Montréal au milieu des québécois, c'est possible qu'on ait des problèmes. Le Canadien n'a plus remporté la coupe Stanley depuis 1993, malheureusement, mais ceux qui ont le "C.H." tatoué sur le coeur ne perdent pas espoir. Le hockey est si populaire que, lorsque le Canadien marque cinq but au sein d'un même match, la chaîne de rôtisserie "La Cage aux Sports" offre huit ailes de poulet gratuites. Je dis ça je dis rien, mais faire gagner la Coupe Stanley aux Canadiens, ça pourrait avoir vachement de potentiel comme event *okjesors*. Sinon pour conclure ce segment, une petite citation paraphrasée de la série les Boys (une série de films que je recommande très très fortement, surtout les trois premiers) :
- Qu'est-ce qu'y a, t'as pas l'air là.
- C'est la première fois...
- Que tu trompes ta femme?
- Non, que je manque le Hockey.

Ensuite, le second sujet que je vous avais promis : Le Temps des Fêtes. Alors, on fête Noël et le jour de l'an, obviously. Pour les plus croyants, la messe de minuit a lieu chaque année le 24 au soir et on peut s'y rendre en famille, mais honnêtement je connais plus grand monde qui le fait encore. Généralement il y a des échanges de cadeaux, des jeux dans les familles les plus festives et un arbre de Noël. Dans les familles avec plusieurs enfants en bas âge, il y a toujours un mon oncle qui "va chercher de la bière au dépanneur" en début de soirée et qui rate malheureusement le passage du père noël venu distribuer les cadeaux durant son absence. En tout cas chez moi je sais qu'ils l'ont fait longtemps x)) Sinon niveau menu on compte de la tourtière, du ragoût de boulettes, de la farce, de la dinde, des bétraves marinées et de la tarte au sucre et des bûches de Noël. Certaines familles peuvent apporter des variations et certains décident même de faire quelque chose de complètement différent, comme par exemple l'an passé je connais des gens qui ont mangé des sushis pour Noël, mais ouais. Traditionnellement ça ressemble à ça =)

Ensuite il y a le métro de Montréal sur lequel je ne vais pas m'attarder trop longtemps. C'est possible d'acheter des billets à l'unité ou d'acheter des passes pour le mois. Il y a des rabais pour les étudiants et pour les personnes âgées. Les billets peuvent être mis sur ce qu'on appelle une carte OPUS. C'est une carte à puce au nom de son possesseur qui peut accueillir autant des billets de métro que des billets d'autobus pour la région de Montréal et de ses environs. La carte du métro Pour vous situer, le centre-ville est dans les alentours de la station Berri-UQAM.

Pour finir pour aujourd'hui, le Village Gai ou, officiellement le Village. photo Il se trouve à l'est du centre-ville et, s'il n'a pas de limites clairement définies, est centré sur la rue Sainte-Catherine, entre les stations Berri-UQAM, Beaudry et Papineau. Il s'agit de l'un des plus grands quartiers gais au monde. On y trouve plusieurs bars gais et autres commerces et ressources en faveur des droits LGBT. Source et infos supplémentaires Et pendant qu'on en parle, je ne saurais passer sous silence l'importance de la Parade de la fierté gaie qui s'y déroule chaque année. Il s'agit d'un événement haut en couleur. Encore une fois, c'est un thème récurrent on dirait dans cette rubrique, mais ça ferait un excellent event. *jesorsencore* photo - photo

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui! Encore une fois j'espère que ça vous a plus et que vous aurez eu beaucoup de plaisir à découvrir un peu de mon Québec natal =3 La prochaine fois dans la minute culturelle de Jack : La ville de Québec, Quelques mets d'ici, des famous landmarks (Rocher Percé, Lac St-Jean, etc) et la Saint-Jean! Edit : J'essaierai aussi de parler de la demande spéciale de Léandre et de la monnaie puisque c'est assez important quand même.
Léandre Luissier
Réfractaires

- homosexuel refoulé

- Juge en DarkSlateBlue

MessageSujet: Re: Le dico de Céline    Sam 16 Juil - 23:16

J'ai enfin écouté toute les chansons et je suis assez fan de l'hymne canadien! Il est bien loin de notre sanglante marseillaise française! ça change un peu d'amour! ♥ vive les québecois!

Et je crois que je suis pas fan de la chanson québecoise... (d'un autre côté il y a pas beaucoup de chansons française que j'aime non plus XD) mais ça me fait penser à créer un sujet sur la musique de façon globale! :D

Sinon je suis resté fascinée devant "bonjour la police" XD. Ce clip est magnifique mais il y a les 3/4 des paroles que je comprends pas ahah.

J'aime bien Jean Leloup, je retiens! :) c'est léger, un peu country et la voix est jolie! Mais j'ai préféré balade à toronto!
Harmonium c'est cool aussi! j'aime bien les paroles! J'en écouterais d'autres quand j'aurais le temps!

---------------------------------------
Le hockey est plus populaire que le foot à Montréal? Les supporters sont aussi chiants ? Ahaha!
Et on y pensera pour l'event hokey. Et ça finirait sur une manif et une baston, ça pourrait être cool 8'D Je retiens, je retiens! ( et la citation m'a fait marré ahaha)

---------------------------------------
Code:
il y a toujours un mon oncle qui "va chercher de la bière au dépanneur" en début de soirée et qui rate malheureusement le passage du père noël venu distribuer les cadeaux durant son absence. En tout cas chez moi je sais qu'ils l'ont fait longtemps x))
ça, on le fait aussi en france ahahah XD Votre repas traditionnel par contre ne ressemble pas! Vous avez beaucoup de viande! ._. En france c'est plus huitres, saumon fumé, coquille saint-jacques, foie gras, petit four, escargot (pour les entrées), aprés la dinde avec des marrons ou des pommes dauphine, salade, fromage, buche au chocolat.

ET OMG votre village gay est digne du village people! je trouve cela trop bien! Les québecois doivent être tolérants! (plus que les français ahah). Je valide totalement en tant que LGBT! (Léandre un peu moins mais bon) et je retiens aussi l'idée de l'event! ça pourrait être cool avec les réfractaires et tout! *_*

J'en veux plus! Et en plus de tes prochains trucs, j'aimerais savoir si vous avez des confiseries/gateaux/... traditionnaux! C'est pour mon rp avec Léandre! *_* - et je suis toujours interessée par la place des communautés religieuses et les parties politiques et tout!)

Enfin bref... merci Jack Chhouuu <3
Antoine Dastre
Réfractaires

Mails : 388
Surnom : L’illusionniste.
Emploi/loisirs : Agent infiltré d'Exovedat chez les réfractaires, écrivain, orateur, magicien.
Portrait robot : - 37 ans.
- Fumeur.
- Grand lecteur.
- Parle très lentement car réfléchi ses mots.
- Adore le théâtre.
- Vouvoie tout le monde.
- ENFP "Inspirateur"
- Semble désespérément attiré par les causes perdus comme les artilects et Léandre.

MessageSujet: Re: Le dico de Céline    Dim 30 Oct - 16:54

"_ nous sommes devant le dépanneur || le français de région france métropolitaine traduit dépanneur par épicerie"

CELINE T'ETAIS OU QUAND J'AVAIS BESOIN DE TOI
JE VIENS DE FAIRE PASSER ANTOINE POUR UN BOUSEUX.
D'OU JE DEVAIS DEVINER QUE DANS VOTRE PAYS LES SUPERETTES PORTAIENT UN AUTRE NOM.

Non mais sérieusement quoi.
Je vais devoir justifier un père français ou une connerie du genre à Antoine moi maintnant.
/die.

(en vrai Caïn je me suis écroulée de rire devant ta réponse)
Caïn
Androïdes

Mails : 267
Double-compte : PMS
Portrait robot :

dix ans • type-3 elite 2087 • canadien anglophone - francophone • surentraîné et redoutable adversaire • battu par son propriétaire • ne s'est jamais rebellé • état physique déplorable • programme dépassé et nombreux algorithmes hors-service • aucun caractère • respecte les lois de la robotique • comportement placide
biorsaes

MessageSujet: Re: Le dico de Céline    Dim 30 Oct - 23:33

krkrkrkrkkrkrkrkr je le savais
j'en étais sûr que je t'avais piégé héhéhéhéhéhé
j'essayerai à tout prix de te gwaker à nouveau cherche pas haha

Antoine Dastre
Réfractaires

Mails : 388
Surnom : L’illusionniste.
Emploi/loisirs : Agent infiltré d'Exovedat chez les réfractaires, écrivain, orateur, magicien.
Portrait robot : - 37 ans.
- Fumeur.
- Grand lecteur.
- Parle très lentement car réfléchi ses mots.
- Adore le théâtre.
- Vouvoie tout le monde.
- ENFP "Inspirateur"
- Semble désespérément attiré par les causes perdus comme les artilects et Léandre.

MessageSujet: Re: Le dico de Céline    Lun 31 Oct - 8:50

Gwak moi j'aime ça. Bon Antoine sans doute moins que moi mais les créateurs fictifs n’ont pas mot au chapitre.

Le dico de Céline
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1